Après des mois de préparation, c’est le grand départ : décollage pour Montréal de Roissy Charles de Gaule Mardi 11 Juillet 2017 à 11h30 !

Pour éviter le stress des embouteillages en région parisienne à 7h du matin, nous avons pris l’option hôtel à Roissy avec navette gratuite. Nous partons bien en avance et nous avons bien fait. La navette fait des tours et des détours avant de nous déposer relativement loin de notre terminal de départ dans une zone sans chariot pour les bagages. C’est parti pour une marche de 20 minutes avec 20 kg de bagages fois 4, 2 sièges auto, 4 petits sacs à dos et deux enfants (ayant dormi seulement 5 heures) ! Tout roule, tout le monde est motivé, tellement motivé qu’à 20 mètres de l’entrée du terminal, Seb a foncé dans un gros poteau en béton (on a évité de peu le traumatisme crânien d’avant départ mais il n’a pas échappé à 12h de mal de crâne).

C’est le moment de l’enregistrement, ma grande angoisse ! On a pris des billets sans retour pour Montréal, il y a quelques mois (pas question de choisir une date ou un lieu de retour ; ça ne correspondait pas à l’esprit de notre projet). Quelques semaines avant de partir, en regardant les sites officiels du Canada, nous nous sommes aperçus que pour entrer au Canada, il fallait un biller retour. On risquait de se faire refouler soit par les douanes arrivés à Montréal, soit par la compagnie aérienne à Paris (si les douanes canadiennes, nous refusent l’entrée, notre retour est à la charge de la compagnie ; on avait pu lire sur différents forums qu’elle pouvait être plus stricte que les douanes). Avant de partir, on a envisagé différentes solutions glanées ici et là sur des blogs de voyageurs (billet remboursable mais super cher à l’achat, location de billets pour 24 ou 48 heures type fly on wards, réservation d’un billet de bus pour les USA pour prouver notre départ du Canada…). Finalement, nous y sommes seulement allés comme ça et nous nous sommes dits que nous aviserions sur le moment. A l’enregistrement, pas de souci, l’agent qui nous a reçu, ne semblait pas du genre à faire des excès de zèle, on l’en remercie. Aux douanes, on a choisi la plus souriante et on a eu notre tampon d’entrée après 2-3 questions sur nos professions, le but de notre voyage et le montant de nos économies…

Nous voila arrivés après 7h de vol sans embûche et dans le calme (enfants les yeux rivés sur l’écran et casque sur les oreilles) !!!