Avant de partir, il a fallu penser à pas mal de choses. Nos cerveaux ont donc été en ébullition sur toute la période « avant » et plus le jour approchait plus notre température cérébrale augmentait. Voici donc une liste non exhaustive des choses auxquelles nous avons pensé ou oublié ou pensé puis oublié…

Choix de la destination : Alors, on va où ?

Un tour du monde avec passage sur tous les continents aurait pu être chouette mais ça ne semblait pas possible avec notre budget. Alors, il a fallu choisir un point de chute. La géopolitique a fortement influencé notre décision. Il y a plein d’endroits, de culture que nous aurions aimé découvrir. Nous nous sommes décidés pour l’Amérique du Nord suivie de l’Amérique centrale. (Petite précision : choix effectué une semaine avant les résultats des dernières élections)

Hébergement et transport

Pas d’hésitation pour nous, les deux ne devaient former qu’un : une maison qui roule. Nous avons envisagé dans un premier temps d’envoyer notre Iveco au Canada. Mais, le coût du transfert, les aménagements à améliorer sur le gros Iveco, nous ont conduit à prendre l’option achat d’un camping-car d’occasion à notre arrivée. Alors, très vite, nous nous sommes mis à zieuter Kijiji (Le Bon Coin canadien). Nous avons également fait une demande de permis international.

Billets d’avion

Nous avons pris 4 billets aller simple pour Montréal en prenant le risque de se faire refouler à la douane. Nous voulions partir sans avoir de date de retour ni de lieu de retour. Notre technique : dire la vérité et pour l’instant, cela fonctionne.

Visas

Pour le Canada, nous n’avions pas de démarche particulière à effectuer. Pour les États-Unis, on aurait dû faire une demande de visa de 6 mois. C’était bien inscrit sur notre check-list mais nous avons zappé et nous nous en sommes rendus compte la veille du départ. Nous n’aurons donc que trois mois pour traverser les États-Unis une fois la douane passée. Pour les passeports, on les avait déjà sous le coude.

Nos jobs

Nous avons annoncé nos départs assez tôt pour organiser cela au mieux. Côté salariat, départ en rupture conventionnelle sans relation suivie avec Pôle Emploi par la suite (cf post « Sur la route 155 »). Côté entreprenariat, suspensions de l’activité pour durée indéterminée avec maintien de tout ce qui peut se faire en télétravail (enfin, on y travaille).

Santé

Rendez-vous médicaux en tout genre avant départ et notamment consultation pédiatrique du voyage à l’hôpital Debré. Vaccination (on a choisi de faire l’ensemble de celles recommandées pour l’Amérique centrale ; décision pas forcément facile à prendre en plein débats sur les vaccinations obligatoires). Préparation d’une grosse trousse à pharmacie.

Éducation

Nous avions envisagé de passer par le CNED pour avoir en notre possession des évaluations et un certificat de scolarité en vue d’une future rescolarisation. Mais, le coût nous en a dissuadé. Nous sommes donc partis avec des manuels retraçant le programme, la lecture de blogs et le soutien et l’appui technique de nos potes de l’éducation nationale.

Assurances

Pour le véhicule, nous nous sommes rapprochés d’un assureur basé aux États-Unis que nous avons connu via un blog de tour-du-mondiste et qui peut échanger en français.

Pour la santé, pour les 90 premiers jours, nous n’avons pas pris d’assurance spécifique comme nous sommes couverts par l’assurance de nos cartes bancaires. Pour la suite, nous faisons appel à une assurance couvrant le mode y compris Canada et États-Unis.

Banque

Nous avons ouvert des comptes dans une banque allemande en ligne qui propose à un tarif avantageux (moins de 10 euros par mois) la possibilité d’effectuer des retraits, paiements sans frais à l’étranger.

Téléphonie

Un opérateur a inclus dans son forfait de base (environ 15 euros par mois) les communications depuis et vers le Canada et les Etats-Unis ainsi que 25 Go de données depuis mars 2017.

Déménagement, stockage de nos affaires, suivi du courrier

Merci les amis, la famille !

Nos bagages

Nous sommes partis principalement avec des vêtements (pour climat chaud et jours plus froids), nos sacs de couchage, des jeux de société, un peu de matériel et de supports pour « faire l’école », un appareil photo et du matériel informatique, quelques bouquins et un peu de jouets…pour le reste nous avons vu sur place.

Prochainement, nous mettrons en ligne un tableau récapitulatif avec les coordonnées des différents prestataires et services avec lesquels nous sommes en lien. Si vous souhaitez plus d’informations ou échanger sur un sujet, nous nous ferons un plaisir de vous répondre (contact@no-mads.eu).