Au dernier post, nous étions au Canada ; aujourd’hui, nous sommes aux Etats-Unis. Notre VR (Véhicule Récréatif) se nomme désormais RV (Recreative Vehicule), prononcé « Ar Vi ».

Après notre visite de Québec City, nous avions besoin de nous reposer un peu au vert avant de nous lancer à la découverte des Etats-Unis d’Amérique. Seb a posté une annonce du genre « famille sur la route depuis quelques temps recherche lieu pas trop cher pour reprendre de l’énergie » sur un groupe facebook de camping-caristes québécois. Une fabuleuse famille de Saint-Georges nous a proposé de s’installer dans son jardin. Nous avons été merveilleusement accueillis et avons pu profiter de ces quelques jours pour préparer nos premiers cours pour les filles, nous balader à Saint-Georges et fraterniser avec nos hôtes. Nous sommes repartis assez émus de la générosité dont on nous a témoigné alors que nous étions des inconnus et aussi avec plein de délicieuses spécialités préparées par la mamie de la famille. On était prêt à rencontrer les douaniers américains que l’on nous avait décrits à plusieurs reprises comme pas faciles.

Tout n’a pas commencé au mieux. Quelques mètres avant la frontière, arrêt en catastrophe, nous ne retrouvons plus la carte d’assurance du VR que nous avions imprimé la veille. Nous cherchons partout, nous ne la retrouvons pas ; tant pis, nous allons faire sans. Nous nous présentons à la douane ; ils prennent nos passeports, nous demandent de nous garer, de leur remettre les clefs et d’entrer dans le bâtiment. Nous nous retrouvons face à une douanière derrière un guichet ; un autre douanier la rejoindra rapidement. C’est une petite frontière, il n’y a que nous. Au bout d’une minute trente de présence, Soriane casse le stylo des douanes et n’ai pas très silencieuse ; nous réglons la problématique sorianesque en la mettant dans un coin avec le téléphone portable. OK, ce n’est pas top comme méthode mais on ne passe pas tous les jours la frontière américaine. La douanière enchaîne question sur question : Qu’est ce que venez-vous faire aux USA ? Où allez-vous aux USA ? Où allez-vous après ? Pourquoi faites-vous un road trip avec des enfants si jeunes ? Qu’est ce que vous allez faire si vous n’arrivez pas à vendre le camping-car au Mexique (bah ça on ne l’a pas imaginé) ? Quelle est l’adresse de vos parents ? Où sont-ils nés ? Pourquoi n’avez-vous pas le visa touristique de 6 mois (bah ça, Madame, on a juste oublié de le demander avant le départ) ? Combien de temps avez-vous vécu dans votre dernière maison ? Et j’en passe … L’interrogatoire aura duré 1h30 avec inspection du camion mais ils avaient le sourire et ont été plutôt sympathiques contrairement à ce qu’on s’était imaginé ! Nous avons l’accord des douanes. A nous, the American Dream !

 

Oups, les débuts sont un peu cauchemardesques. Il paraît que le Maine, c’est super beau. Nous n’avons pu rien voir : il pleut à torrent, il y a de la brume, zéro visibilité. Pour être honnêtes, nous voyons quand même certains éléments nous confirmant que nous sommes bien aux USA : les panneaux sur le bord de la route. Premier panneau quelques miles après la frontière : Trump va changer les Etats-Unis. Deuxième panneau : Armes à vendre. Troisième panneau : Jésus t’aime, rejoins-nous. Le décor est planté.

Nous sommes à cours de vivres, nous ne pouvions pas passer la frontière avec certains types d’aliments. Nous visons un parking Walmart pour la nuit (on commence à être habitué). Nous faisons quelques courses dont 1 pack de bières (présentation du passeport obligatoire). Elmina trouve qu’ils sont vraiment trop curieux ici. Il pleut toujours autant et de manière ininterrompue, le parking est détrempé (nous surveillerons régulièrement les plaques d’égout pour vérifier qu’elles ne se soulèvent pas). Nous sommes seuls sur ce parking dans ce pays où il est possible d’acheter des armes sur le bord de la route. Autant vous dire que pour notre première nuit, je n’étais pas forcément rassurée. J’ai récupéré la hache achetée à Canadian Tire qui était dans la soute extérieure et l’ai mise sous mon oreiller mais j’ai fait attention en posant ma tête 😉

Au réveil, il pleut toujours mais nous voulons légèrement modifier notre première image des Etats-Unis alors nous prenons la route de la plage. Sur les conseils de nos nouveaux amis de Saint-Georges Québec, nous allons à Old Orchard Beach. Le soleil n’est qu’à moitié présent mais ça le fait bien.

On était désormais ready pour nous attaquer à la jungle urbaine de la Côte Est. Nous avons commencé par Boston. C’était très agréable de se balader dans cette ville. C’est plutôt vert, à taille humaine et pas du tout oppressant. Nous avons suivi « The Freedom Trail », une ligne rouge dessinée sur les trottoirs, itinéraire permettant de voir les différents quartiers et monuments de Boston. Nous avons bien aimé son marché couvert dans un superbe monument avec plein d’étals proposant les spécialités locales, le quartier italien…

L’étape suivante, c’est New York city. Le rêve des filles, Soriane voulait manger un hot-dog en marchant dans la rue, Elmina, voir la Statue de la Liberté. Nous y avons passé trois jours (programme détaillé dans Paroles d’enfants). Quand nous sommes sortis du métro, nous savions que nous étions bien à New York. La ville était telle que nous l’avions imaginée, identique à la représentation que nous nous étions construite à travers les films, séries, livres… New York est époustouflante par son architecture, son énergie, ses quartiers tous animés mais elle est aussi incroyablement bruyante par la circulation continue, le bruit des sirènes… Comme dirait une petite No-Mad, cela ne sert à rien de faire de la musique dans les rues, on n’entendrait pas. Au niveau des odeurs, ce n’est pas le top non plus. On a aimé se promener dans NYC. En 3 jours, on n’a pas tout vu mais c’était suffisant pour la tribu, notamment pour la plus petite. Heureusement, le soir, nous pouvions rejoindre un petit havre de paix, tout au calme. Une nouvelle fois, au cours de notre périple, nous avons eu la chance d’être accueillis avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Pour notre visite de New York, nous avons pu nous installer chez la famille d’un ami à New Rochelle (proche banlieue) dans une belle maison à l’américaine. Les filles ont pu trouver de l’espace, du calme, des playmobils et surtout des copines de jeux et nous, des bons repas et le plaisir de découvrir des personnes qui nous ont aidés un max pour notre visite de la grande pomme.

New York, c’était une étape que l’on s’était fixée ; la prochaine, c’est rejoindre la Côte Ouest. Ce n’est pas tout à fait à côté. Alors, en route !

PS : Je n’avais pas mis la hache sous l’oreiller mais peut-être que j’y ai pensé un peu