Il y a un mois et 3 000 kilomètres plus au Nord, nous postions notre dernier article. Nous devions vous raconter San Francisco. Nous avions plein d’idées pour le texte et puis le temps est passé, la plage est arrivée et les ordi se sont trouvés relégués au fond des placards de la maison mobile.

Pirate et vampire à San Francisco

Nous avons pu nous garer en plein coeur de Mission, quartier mexicain de San Francisco. Nous avons eu la chance d’être là au pour Halloween et le Dia de Los Muertos (très important dans la culture mexicaine). Alors, pour coller au moment, nous avons commencé un cadavre exquis pour raconter notre séjour avec Elmina et Seb. Cela nous permettait d’aborder avec Elmina une nouvelle forme d’écriture. Après, nous avons vécu d’autres choses et c’était un peu dur pour la petite de se replonger dedans. Comme cela partait bien, j’ai envie de partager ce petit début de texte pensé à 3 têtes et écrit à 6 mains.

« Nous sommes arrivés à San Francisco en fin d’après-midi. ON TRAVERSE UN LONG PONT. C’est un des symboles de San Francisco mais il y en a d’autres comme les rues en pente. Le RV, lui, était stationné sur une place bien au plat, dans une rue proche d’un terrain de jeux. ON VA SE PROMENER DANS MISSION ; ON PREND DES PHOTOS D’UNE RUE PIETONNE REMPLIE DE PEINTURES DE TOUTES LES COULEURS. Il y en avait beaucoup avec des messages politiques dénonçant le capitalisme, le racisme, les inégalités… Dans le quartier de Mission, de nombreux « homeless » sont présents dans les rues rendant visibles les inégalités de la société américaine. NOUS FETONS HALLOWEEN. A LA FIN, ON A PLEIN DE BONBONS, SUCETTES ET CHOCOLATS ET LE CAMION EST BIEN DECORE. ON VA SE COUCHER. C’est quand même chouette de dormir en pleine rue de San Francisco. Il faut juste faire attention aux jours de passage des camions poubelles. NOUS VISITONS UN PARC NATIONAL AVEC D’ANCIENS BATEAUX QU’ON PEUT VISITER. On s’est baladé dans le quartier dit Fisherman, c’était très animé et pour finir, on a mangé chez Boudin, une soupe de coquillages dans une miche de pain. Juste à côté de la boulangerie se trouve une salle d’arcades dédiée aux anciens jeux, certains datant de la fin du XIXème siècle. »

C’était chouette San Francisco, on a sillonné la ville à pied, en bus car les distances sont longues, les jambes sont courtes et les rues sont pentues. L’architecture est belle notamment dans les anciens quartiers hippies, les dénivelés sont vraiment impressionnants, l’animation était partout même Alcatraz, un peu plus loin sur l’océan, avait un certain charme. Les filles ont vraiment adoré Halloween, les maisons étaient magnifiquement décorées. Pour le défilé del Dia de Los Muertos, notre avis est plus mitigé, la communauté mexicaine étant très peu présente. Nous avons aussi profité de cette escapade en ville pour visiter l’Académie des Sciences.

Sur les routes californiennes

Après, nous avons longé la Côte Pacifique jusqu’à Santa Cruz. La ville est très connue pour être un spot de surfeurs mais nous, nous y venons pour une toute autre raison. Dans sa banlieue, dans une sorte de hangar, existe la seule boutique de jonglage pratiquant la vente directe des Etats-Unis que Seb ait trouvée. Nous repartons avec deux balles vertes de plus pour le jour et cinq balles lumineuses pour la nuit. Cet achat est un atout pour la socialisation ; le jongleur attire le passant ! Nous profitons de notre arrêt à Santa Cruz dans un State Park pour faire le plein d’eau, prendre des douches après notre séjour urbain à San Francisco. Même s’il pleuviote et qu’il ne fait pas très chaud, nous squattons la plage pour l’après-midi et trempons nos pieds dans les eaux du Pacifique. Soriane, ayant fait le choix de ne pas écouter nos conseils de parents avisés, se mouillera un petit peu plus que les pieds ; elle en récoltera la goutte au nez. Nous sommes surpris de retrouver en bord de plage dans le campground les fameuses boites anti-ours. Nous n’avons pas vu d’ursidés ici non plus et nous n’en verrons pas jusqu’à notre départ des Etats-Unis.

Nous reprenons la route, notre objectif est de rejoindre le Mexique. Nous faisons une halte à Los Baños dans la vallée californienne. C’est le week-end, nous décidons d’attendre lundi l’ouverture des garages pour une petite vidange du camion avant de s’attaquer aux routes mexicaines. En attendant, on alterne entre aire de jeux et parking de Walmart. Le mécano est très sympa et a des tarifs plutôt corrects. Nous lui parlons de notre sonde à Oxygène débranchée depuis juillet. Quelques coups de téléphone plus tard, il trouve notre pièce mais nous devons attendre une journée de plus.

Lary, un client, ayant entendu notre situation, nous fait part d’un endroit possible pour la nuit. Il s’agit d’une zone où a lieu, une fois par an, une sorte de foire aux bestiaux. Le reste de l’année, le lieu est désert mais a deux / trois places pour des campeurs. Avec les filles, on s’amuse sur les scènes vides, on les enferme dans les enclos à bestiaux… Lary nous apporte des tomates (les meilleures que nous ayons mangées aux Etats-Unis), des amandes produites à Los Baños et son propre miel (un régal). Lary est biologiste agricole, il s’occupe de vérifier l’utilisation des pesticides par les agriculteurs (notamment sur les célèbres oranges californiennes) et aussi de former ces derniers. Il nous emmène visiter ses bureaux. Notre O2 censor est installée (cela n’a rien changé à notre consommation, toujours du 23 litres au 100), nous pouvons tracer jusqu’au Mexique. Nous avons rendez-vous avec nos copains les landais près de la frontière.

La route dans la vallée californienne est longue ; autour de nous, la végétation est pauvre et totalement cramée. La couleur dominante est le jaune. Nous mangeons nos derniers burgers, un ailleurs approche, des « bars » à piments sont installés dans les fast-foods.

Nous empruntons les 2 fois 8 voies avec insertion de x fois x voies qui entourent Los Angeles mais nous n’entrons délibérément pas dans la ville. Après L.A. et sa grande banlieue, le Sud-Est de la Californie est complètement désertique. Cependant, la circulation est toujours aussi dense et les gros poids-lourds roulant à toute vitesse sont toujours présents. Nous dormons à l’entrée de Joshua Tree National park ; le décor est sublime. Le lendemain, nous traversons le Sud de l’Arizona, toujours au milieu du désert et de cette immensité. Nous retrouvons avec très grand plaisir les Positives Latitudes pour une dernière soirée américaine. Nous sommes tous impatients d’être sur les plages mexicaines !

Notre séjour aux Etats-Unis nous a plutôt et malheureusement confortés dans les a priori que nous avions sur plein de sujets : la religion, les armes, la fat food, la surconsommation, le nombrilisme, les inégalités sociales… Notez, que j’écris ces mots une fois sortie du territoire, pas très courageuse… Mais, nous repartons éblouis par l’immensité et la beauté des paysages (ça vaut le détour), bien amusés de nos séjours à NYC, Vegas et San Francisco et surtout reconnaissants de l’accueil et de la générosité que nous avons reçus dans toutes ses petites villes américaines dont on n’entend jamais parlé.