Avant notre départ, on a loué un airbnb et une voiture de location pour 4 jours. C’était le temps que l’on s’était fixé pour trouver notre VR (véhicule récréatif), un peu ambitieux peut-être…
Récupération de la voiture (chouette, c’est une grande berline, on peut caser tous nos bagages), prise en main d’une automatique, un petit coup de Waze, nous pouvons partir à la découverte de Montréal et rejoindre la location. La location ressemble aux photos, un appartement en sous-sol dans une petite maison, pas au top niveau propreté mais contents d’être arrivés ! Avec Elmina, nous partons à la recherche d’un supermarché, c’est un peu cher le Québec (article à venir dans une autre rubrique à venir sur notre découverte des cultures, modes de vie et gens…). On couche les filles et on se met sur Kijiji (le Bon Coin québécois) à la recherche de camping-car.
Premier jour à Montréal, on a pu se programmer deux visites de VR. Le premier ne fait vraiment pas rêver, une épave rouillée, crade avec un frigo moisi… Ça ne sera pas celui-là, même si le proprio nous explique qu’il faut juste lui donner de l’amour…Expression québécoise que l’on nous ressortira lors d’autres visites de camion ; expression que l’on peut assimiler à « fuyez, problèmes à venir ». On enchaîne sur la deuxième visite prévue chez un autre concessionnaire (dans une autre banlieue de Montréal). Nous sommes accueillis par une nana super sympa. Le VR est grand (voire vraiment grand), propre, la nana est vraiment sympa… On est plutôt emballé. Le hic, c’est qu’elle ne peut pas nous montrer si les équipements fonctionnent à l’intérieur ; elle ne sait pas comment ça marche. Si on veut refaire une visite avec le proprio, c’est possible nous assure-t-elle. On va réfléchir…
Nous profitions de l’après-midi pour jouer les touristes : Vieux Montréal, Quartier chinois, Vieux port, spectacle de rue, restau … On est bien !
Deuxième jour, nous sommes presque prêts à acheter le VR vu la veille (Winnebago Sunflyer). On refixe un rdv pour que l’on nous montre les équipements. La jeune femme, n’est pas là ; son père nous accueille mais lui non plus ne sait pas répondre à nos questions. Il va appeler le nouveau jules de la proprio qui lui pourra nous montrer…Entre les différents protagonistes, nous avons eu différentes versions : le VR n’a pas rouler depuis 3 mois puis depuis 9 mois puis depuis 2 ans et cela sur d’autres sujets. Bref, nous sommes restés près de 2 heures pour finir par » Il a besoin d’amour ! » Ça ne sera pas celui-là non plus !
Nouveau tour de banlieue, nous avons une autre visite de prévue juste après pour voir le même modèle de camping-car chez Denis. Bonne surprise, le GPS nous fait prendre un bac ; nous nous retrouvons sur un lac entourés de forêts…c’est beau ; ça change des concessions automobiles. Denis nous reçoit avec le sourire, son VR est nickel, il peut nous montrer le fonctionnement. On a un coup de cœur mais on a quand même des doutes sur la taille, pas loin de 10 mètres de long. Après réflexion, ce ne sera pas celui-là non plus, nous réorientons nos recherches vers des modèles plus petits.
Nous finissons la journée par un spectacle de cirque en plein air !
Troisième jour, les visites que nous avions prévues s’annulent. Tant pis, nous jouons les touristes. Il pleut ; nous visitons la ville souterraine ! Nous terminons la journée chez des amis d’amis français installés à Montréal ; moment très sympa au cours duquel Elmina souffle ses 8 bougies. « Joyeuse fête « , comme on dit ici.
Samedi, nous devons quitter le airbnb. Pas trop de plan pour un camping car, si ce n’est une annonce que nous avons repérée vendredi soir. Mais, il faut attendre lundi matin que la concession soit de nouveau ouverte. Nous prenons l’option camping en tente, histoire de ne pas trop dépenser. Nos nouveaux amis nous prêtent une tente (Merci !). Nous nous retrouvons avec notre petite tente sans oreiller, ni matelas, ni réchaud au milieu de roulottes (caravanes) et VR super haut standing. La plupart sont des retraités ; ils vivent au Québec dans leur roulotte ou VR six mois dans l’année afin de pouvoir continuer à bénéficier de leur assurance médicale. Le reste du temps, ils vont dans le Sud des Etats-Unis ou au Mexique. Mais, c’est sympa de se retrouver sous la maison de toile !!!
Le dimanche, on se ballade en voiture dans le Sud de Montréal. On brunche, on s’arrête à chaque concession, garage dès que l’on aperçoit quelque chose qui ressemble à un camping-car, van, camion aménagé, on note les adresses et on se dit qu’on reviendra en semaine…
Lundi matin, Seb quitte la tente à 6h du mat’ pour être à l’ouverture de la concession qui proposait le VR paru sur l’annonce de vendredi soir. 8h30, il nous appelle ; c’est bon : on le prend ! Nous avons notre maison mobile ! Pendant que Seb fait les démarches pour l’immatriculation ; nous plions la tente sous la pluie avec les filles.
Y a plus qu’à réunir la famille et c’est parti ! Nous pourrons voir autre chose que les banlieues, les concessions…les filles commençaient à se lasser.